Asie-centrale.com

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil > Actualités > Société > 100e anniversaire de la naissance de Abilkhan (Abylkhan) Kasteev (...)

100e anniversaire de la naissance de Abilkhan (Abylkhan) Kasteev (1904-1973)

1904 - 2004

Abylkhan Kasteev est né à Chyzhyn, dans la région d’Almaty. Il a fait ses études à l’Ecole des Beaux-Arts Krupskaya / Moscou. Abylkhan Kasteev est le fondateur d’une école qui se fera une spécialité des scènes traditionnelles.

C’est le réalisme qui donnera à la peinture kazakh un langage national. Abylkhan Kasteev (1904-1973) est considéré comme le père du réalisme kazakh. Autour de 1960, une réaction contre l’obsession du réalisme de se consacrer à des sujets nationalistes et à un art socialement utile amène une résurgence de la nouvelle peinture, qui durera jusque dans les années 1970.

En peinture, un style national se fait également jour au milieu du XXe siècle. Les portraits de Kasteev marquent les premiers succès d’un nouvel art kazak et attestent une totale maîtrise des techniques et des conventions occidentales, tout en conservant la couleur locale. Il peint des scènes traditionelles, par exemple des jeunes filles représentant des étudiantes, œuvres remarquables de fraîcheur et de spontanéité !

© vendredi 12 mars 2004, par Adel

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document