Asie-centrale.com

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil > Actualités > Société > 100e anniversaire de la naissance d’Abdylas MALDYBAEV, chanteur (...)

100e anniversaire de la naissance d’Abdylas MALDYBAEV, chanteur kirghiz

1906-1978

Abdylas Maldybaev a été un compositeur, acteur, chanteur lyrique et poète célèbre du Kirghizistan. L’un des plus éminents compositeurs d’opéras de son temps, il est l’auteur de l’hymne national kirghize.

Abdylas MALDYBAEV, compositeur et chanteur lyrique kirghiz (1906-1978)

Abdylas Maldybaev a été un compositeur, acteur, chanteur lyrique et poète célèbre du Kirghizistan. L’un des plus éminents compositeurs d’opéras de son temps, il est l’auteur de l’hymne national kirghize. Il a réussi à jeter des passerelles entre la musique classique et traditionnelle de son pays et a été à ce titre l’un des pères fondateurs de la musique professionnelle au Kirghizistan.

Abdylas Maldybaev est un auteur compositeur très célèbre en Asie centrale et son œuvre mérite une reconnaissance internationale. La contribution de Maldybaev à la diversification de la musique traditionnelle kirghize grâceà l’intégration de nouveaux éléments - instruments de musique, formes et styles novateurs - empruntés à la tradition musicale européenne, a été exemplaire.

La création, à partir d’une tradition musicale unique, d’une nouvelle forme qui devait attirer un plus large public etcontribuer à l’esthétique musicale internationale est un modèle à suivre pour la promotion de la diversité culturelle dans le monde.

Non seulement l’association de l’UNESCO à cette célébration est justifiée, mais encorel’œuvre créative d’Abdylas Maldybaev dans le domaine de la musique et de l’opéra mérite d’être mieux connue par les cercles musicaux du monde entier.

© mardi 7 mars 2006, par Adel