Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Actualités I Politique I 80.000 adultes et des milliers d’enfants réfugiés, au Kirghizstan

80.000 adultes et des milliers d’enfants réfugiés, au Kirghizstan

Au moins 80.000 adultes et des milliers d’enfants, fuyant les violences interethniques au Kirghizstan, se sont réfugiés en Ouzbékistan, tandis que 15.000 autres étaient encore bloqués à la frontière, a indiqué lundi le Comité international de la Croix-rouge (CICR).

La situation semblait empirer en Asie centrale. Dans toute la région d’Andijan, 80.000 réfugiés sont partis en Ouzbékistan fuyant les violences ethniques dans le sud du Kirghizstan.

La plupart des réfugiés étaient des femmes accompagnées de nombreux enfants ainsi que des personnes âgées.

Preuve de la situation critique, Un Haut responsable du CICR a fait part lundi de son inquiétude vis-à-vis des violences interethniques qui ensanglantent le Kirghizstan, petit pays d’Asie centrale, estimant que la « fin de la crise » était encore loin. De nouveaux affrontements ont éclaté lundi dans le sud du Kirghizstan, chassant vers l’Ouzbékistan tout proche des flots de réfugiés, dont beaucoup accusent les forces régulières d’aider des bandes armées à commettre des massacres qui ont déjà fait au moins 124 morts et plus de 1600 blessés.

A la suite à ces violences, l’Ouzbékistan a annoncé la fermeture de sa frontière aux réfugiés du Kirghizstan et a lancé un appel à l’aide internationale pour les 80.000 réfugiés et leurs enfants qui ont déjà été accueillis, a indiqué le vice-Premier ministre ouzbek, Abdoullah Aripov.

80.000 adultes et des milliers d’enfants réfugiés, au Kirghizstan

par | 14 Juin 2010 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...