Asie-centrale.com

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil > Actualités > Société > Coulée de boue au Kazahakstan : huit morts et des dizaines de (...)

Coulée de boue au Kazahakstan : huit morts et des dizaines de disparus

Le 14 mars 2004

La coulée de boue, accompagnée de rochers, s’est produite matin dans le village de Taldybulak , à environ 20 km du chef-lieu de province, Almaty. Au moins 8 corps ont été retrouvés, et des dizaines d’autres étaient portées disparues.

AU MOINS huit personnes ont péri et des dizaines d’autres étaient portées disparues à la suite d’une importante coulée de boue qui a emporté deux habitations où se trouvaient une quarantaine de personnes près d’Almaty, capitale économique du Kazakhstan, a déclaré le ministère des Situations d’urgence. « Pour l’heure, huit corps - un enfant, un Chinois et six Kazakhs adultes - ont été dégagés. Cinq blessés ont été secourus et reçoivent des soins », a déclaré un porte-parole du ministère à Reuters.

Almaty où la surface du sol est peu stable représente une zone assujetie aux glissements de terrain. La coulée de boue a pratiquement enseveli une maison de deux étages et un bâtiment voisin, dans le village de Taldybulak au pied des montagnes de Tien Shan, à une vingtaine de kilomètres d’Almaty. Le drame s’est produit aux toutes premières heures de la journée, alors que la population était endormie. Le Premier ministre kazakh, Danial Akhmetov, s’est rendu sur les lieux de la catastrophe.

Kirghizistan et Kazakhstan sont situés au pied des montagnes de Tien Shan : toute inondation, phénomène fréquent dans nos pays, toute coulée de boues ou tout glissement de terrain, provoqués par une importante fonte des neiges ou des pluies torrentielles, risque de transformer une probable tragédie en véritable catastrophe qu’il est impossible de prévoir.

© dimanche 14 mars 2004, par Adel

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document