Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Kazakhstan I Djamboul

Djamboul

Djamboul est situé dans le Kazakhstan méridional, à l’ouest d’Almaty, à proximité de la frontière kirghize, sur la rive gauche de la rivière Talas. On y vient par avion d’Almaty (490 km, 1 h 30 de vol).

Connue depuis le Vème siècle sous le nom de Taraz (Balance), la ville était une de ces cités marchandes échelonnées le long de la « Route de la Soie ». Capitale des Karakhanides aux XI-XIIème siècles, Taraz fut rasé au XIIIème siècle par les hordes de Gengis khan. « Ils ont dispersé Taraz aux quatre vents, écrivait un chroniqueur de l’époque, torturé les habitants, emporté ce qui pouvait l’être et brûlé tout le reste ».

Le sable recouvrit les ruines et l’on oublia jusqu’au nom de la ville, et lorsqu’au XVIIIème siècle une nouvelle localité apparut à cet endroit où affluaient les marchands d’Asie centrale, de Sibérie occidentale et du Kazakhstan pour la grande foire annuelle, on l’appela Aoulié-Ata. Au XIXème et au début du XXème siècle, c’était une petite ville de province avec pour tout patrimoine une brasserie, une usine de lavage pour laines et une école.

A l’époque soviétique, la ville prit le nom de Djamboul, en l’honneur du célèbre chanteur kazakh Djamboul Djabaïev (1846-1945) qui en est originaire. Aujourd’hui sa population dépasse les 260.000 habitants. 
Les fouilles commencées en 1938 ont apporté la preuve que Djamboul est bien situé à l’emplacement de l’ancien Taraz.

C’est encore là que se trouvait la citadelle dont on peut voir les vestiges à différents endroits de la rue. Le centre de la citadelle correspondait à l’actuelle place Djamboul où, en 1973, les travaux de terrassement du nouveau marché mirent au jour les restes d’un édifice unique: des bains municipaux datant du Xème siècle. On découvrit aussi des conduits, des céramiques et des pièces de monnaie. Sur la Place Djamboul se trouve le marché municipal et se dresse la statue du poète.

Les trouvailles archéologiques ont été rassemblées au Musée d’histoire régionale qui possède 13.000 pièces d’exposition retraçant l’histoire de Taraz. Dans l’enceinte du musée subsistent des vestiges de l’époque médiévale: le mausolée de Kara-khan qui surmonte la tombe de l’un des Karakhanides, les anciens seigneurs de Taraz, le mausolée du gouverneur mongol, une galerie de sculptures de pierre, la seule du Kazakhstan.

On peut voir dans les environs de Djamboul une multitude de vieux forts, châteaux, mausolées, vestiges d’un passé prestigieux.

On remarquera plus particulièrement le mausolée de Babadja-khatoun (X-XIème siècles) et celui d’Aicha-Bibi (XI-XIIème siècles).

Djamboul

par | 2 Jan 2011 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...