Asie-centrale.com

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil > Actualités > Politique > En un mois, le président turkmène limoge tous les gouverneurs régionaux

En un mois, le président turkmène limoge tous les gouverneurs régionaux

Le président à vie turkmène Saparmourat Niazov a limogé le gouverneur de la région de Mary (sud-est) pour avoir falsifié les statistiques sur l’ensemencement des champs de blé du pays.

Les gouverneurs des quatre autres régions de cette ancienne république soviétique d’Asie centrale avaient déjà été limogés ces quatre dernières semaines pour cette même raison et parce que la récolte de coton n’a atteint cette année que 40% du plan fixé par le chef de l’Etat.

M. Niazov, qui se fait appeler Turkmenbachi (Chef de tous les Turkmènes), a mis en place un culte de la personnalité autour de lui et de certains membres de sa famille, fondant l’un des régimes les plus fermés et les plus répressifs au monde.

Les limogeages de hauts responsables sont courants au Turkménistan.
Cette année le président, qui est aussi chef du gouvernement et du seul parti politique autorisé, a déjà renvoyé sa ministre de la Culture pour concubinage et le procureur général pour corruption.

© jeudi 30 novembre 2006, par Adel

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.