Bienvenue dans les pays de l'Asie centrale

Partez à la découverte des pays de l'Asie centrale; le Kazakhstan, l'Ouzbékistan, le Kirghizstan, le Tadjikistan et le Turkménistan
 

Kazakhstan

Kirghizstan
Ouzbekistan
Tadjikistan
Turkmenistan
Accueil
Actualités
Art et traditions
Annonces
Annuaire
Boutiques
Club
Forum
Emploi
Espace Pro
Livres
Newsletter
Traduction
TV
Voyage
Contact



Produits en provenance d'Asie centrale

 

Culture

Diplomatie

Économie

Livres

Politique

Société



Livres





IMPRIMER
IMPRIMER


 

IBM et Kazkommertzbank sponsorise la numérisation des livres rares du Kazakhstan


Le Bureau de l’UNESCO à Almaty a annoncé que la numérisation d’une partie des collections des livres rares de la Bibliothèque nationale de la République du Kazakhstan (NLRK) - dont certaines sont inscrites au Registre Mémoire du monde de l’UNESCO - sera sponsorisée par IBM et la ’Kus Zholy’ Foundation of Kazkommertzbank.

Les collections de manuscrits et livres rares de la NRRK, datés du XIVème au XIXème siècles, comprennent plus de 25000 titres en kazakh, russe et autre langages de l’est et de l’Europe. Parmi ceux-ci, 400 manuscrits en perse, arabe, chagatai, ancien slave, ainsi qu’en coréen.

Selon un accord couvrant une période de trois ans et récemment signé avec la NRLK concernant la numérisation d’une partie de ses collections, IBM et la Kus Zholy Foundation fourniront principalement du matériel informatique et des logiciels et subviendront à des séries de formations destinées au personnel de la NRLK.

Les représentants de Kus Zholy et de la NRLK ont récemment visité la Bibliothèque d’Alexandrie, en Egypte, et échangé leurs expériences sur des projets de numérisation. De retour d’Alexandrie, Mukhtar Auezov, Directeur de la NLRK, a dit : « Nous sommes ravis d’avoir vu les résultats du soutien donné à la bibliothèque et la manière dont les bibliothécaires utilise un équipement somme toute très onéreux. C’est également un excellent exemple de la manière dont les autorités nationales soutiennent l’archivage du patrimoine écrit national et international ».

vendredi 26 novembre 2004
© Asie-centrale.com, tous droits de reproduction et de diffusion réservés.



 

 

Dans la même rubrique :




Pour en savoir plus,
visitez la librairie
SLAVIKA!



Asie centrale Russie.net, le Web franco-russe France-Belarus.com France-Ukraine.com France-CEI.com - Consortium France - Pays de la CEI - Pays baltes

Asie-centrale.com