Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Actualités I Economie I Inauguration d’universités construites par Bouygues au Turkménistan

Inauguration d’universités construites par Bouygues au Turkménistan

Le nouveau président turkmène a inauguré à Achkhabad deux bâtiments universitaires construits par Bouygues, le géant français du bâtiment, pour un budget total d’environ 80 millions de dollars.

Des mosquées, un palais, des ministères… En douze ans, Bouygues a « donné » au Turkménistan ses bâtiments les plus prestigieux et même une télévision flambant neuve.

« La patrie fait ainsi un cadeau pour que vous (les Turkmènes) ayez une bonne éducation », a déclaré le chef de l’Etat Gourbangouly Berdymoukhammedov en inaugurant le nouveau bâtiment de l’Université d’Etat et la nouvelle Académie militaire.

Bouygues est par ailleurs en train de construire dans la capitale turkmène la nouvelle faculté de physique et de mathématiques, pour un budget de 40 millions de dollars.

L’ancien président à vie Saparmourat Niazov, mort le 21 décembre dernier, avait accordé à l’entreprise française des contrats de travaux publics pour une valeur totale d’au moins un milliard de dollars.
Bouygues a ainsi construit quelques-uns des projets les plus décriés et mégalomaniaques du défunt, dont le mausolée dans lequel il a été enterré et la plus grande mosquée d’Asie centrale, dont les murs sont recouverts de versets du Coran et de citations de Niazov.

M. Berdymoukhammedov a été élu avec près de 90% des voix dimanche, dans le premier scrutin auquel participaient plusieurs candidats, tous membres du seul parti autorisé, le Parti démocratique.

Inauguration d’universités construites par Bouygues au Turkménistan

par | 21 Fév 2007 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...