Institut international d’études sur l’Asie centrale Samarkand

, par  Asie-centrale.com , popularité : 4%

L’Institut international d’études sur l’Asie centrale (IIEAC) a été créé en 1995, à Samarkand, en Ouzbékistan. Il a pour objectif de promouvoir, avec son réseau d’institutions nationales, une coopération intellectuelle à travers l’Asie centrale, sur des questions académiques et culturelles.

A ce jour, les pays suivants ont déposé les instruments d’acceptation à l’Accord sur l’Institut et en sont devenus membres à part entière : Chine, Iran, Kazakhstan, la République de Corée, Kirghizistan, Pakistan, Tadjikistan, Turquie et l’Ouzbékistan. Une acceptation provisoire a été faite par l’Arménie, Azerbaïdjan, l’Inde, et la Fédération Russe, qui n’ont pas encore ratifié l’Accord. L’Afghanistan a manifesté son intérêt à devenir membre. L’Académie des Sciences de Mongolie, la Mission française d’archéologie en Asie centrale (CNRS, Paris, France) et la Fondation Shahidi (Tadjikistan) sont des Membres associés de l’IIEAC.

L’IIEAC est géré par une Assemblée générale et un Conseil académique. La 4e Assemblée générale a eu lieu au Siège de l’UNESCO lors de la 31e session de sa Conférence Générale, en octobre 2001. Lors de cette session Dr Kadicha Tashbaeva du Kirghizistan a été élue Directeur, sur proposition du Conseil académique.

En septembre 2002, dans le cadre du programme de recherche sur les pétroglyphes, un séminaire international scientifique s’est tenu à Issyk-Kul, Kirghizistan sur le thème de l’Art rupestre en Asie centrale. Ce programme est mis en œuvre conjointement avec le Dialogue interculturel en Asie centrale, le CNRS-MAFAC (Paris, France) et l’IIEAC.

La Conférence internationale sur les « Civilisations de l’Asie centrale : Peuples nomades et sédentaires - traditions et présent » s’est tenue à Samarkand, Ouzbékistan, du 25 au 29 septembre 2002, dans le cadre du programme scientifique de l’IIEAC. Elle a été organisée en coopération avec l’Institut d’archéologie de l’Académie ouzbek des sciences, l’Institut français d’études pour l’Asie centrale à Tachkent, et avec le soutien de l’UNESCO.

Coordonnées :

- Dr Kadicha Tashbaeva, Directeur, IIEAC
19, University Boulevard
Samarkand 703029
Ouzbékistan
Tel : (+998 662) 31 06 55
Tel/fax : (+998 662) 33 75 65