Asie-centrale.com

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil > Ouzbékistan > Le minaret Kalian

Le minaret Kalian

Boukhara

Boukhara était une étape sur la « Route de la Soie » et les caravanes traversant le Kyzyikoum pouvaient voir la flamme qui brûlait en permanence tout en haut du « Grand minaret », le minaret Kalian, le phare du désert. Ce minaret servait d’appel à la prière mais aussi de tour de guet et de phare pour les caravanes de négoce. Au XIXe siècle, c’est de là que l’on jetait les condamnés à mort d’où la triste appellation de « tour de la mort ».

Un premier minaret avait été construit au XIIe siècle, il devait être le plus solide et le plus beau. A la fin des travaux il s’écroula sur la mosquée, la détruisant en partie. On le reconstruisit et il fut terminé en 1127. Ses fondations atteignent plus de 10 m sous terre et selon la légende sont posées sur un mélange de gypse et de... lait de chamelle !

A mesure qu’elles approchaient elles distinguaient le fût ambré du minaret, puis les contours des fortifications qui se découpaient sur un ciel toujours bleu. Une fois passé la porte de la ville, la caravane se perdait dans le labyrinthe des ruelles étroites...

La petite place située au sud-est de la citadelle est occupée par le plus important ensemble d’architecture médiévale de Boukhara avec le « Grand minaret », Kalian haut de près de 50 m !, la mosquée cathédrale Kalian (XVe-XVIe siècles) et la medersa de Miri-1’Arabe (1536), un véritable chef-d’œuvre de l’architecture du XVIe siècle. De la terrasse supérieure du minaret, on découvre le panorama extraordinaire du vieux Boukhara : les damiers des quartiers habités, les portails des medersas, les minarets des mosquées, les Coupoles marchandes qui étaient construites au carrefour des rues principales et sur les places.

Mosquée cathédrale Kalian

Le minaret est relié par un petit pont à la grande mosquée de Boukhara : la mosquée Kalian. construite à la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle. C’est l’une des plus grandes mosquées conservées en Asie centrale. Elle peut contenir 10.000 fidèles. La galerie de la cour est recouverte de 288 coupoles !

© dimanche 2 janvier 2011, par Elena A.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.