Kazakhstan : brève manifestation d’opposants dans le centre d’Almaty

, par  AFP / Asie.centrale.com , popularité : 4%

Une centaine de partisans de l’opposition kazakh a brièvement manifesté samedi contre le régime du Président Noursultan Nazarbaïev dans le centre d’Almaty en demandant un « Kazakhstan libre » et la libération de prisonniers détenus depuis décembre.

Les opposants se sont rassemblés une quinzaine de minutes autour de la statue d’Abay Kunanbaïouli, un poète national du 19e siècle déjà évoqué dans des manifestations à Moscou contre Vladimir Poutine.

Criant des slogans pour un « Kazakhstan libre » et lançant des appels à la libération des travailleurs emprisonnés pour leur participation à des manifestations en décembre dernier dans la ville de Janaozen, au bord de la mer Caspienne.

Cette manifestation a rassemblé moins de monde que les précédentes dans l’ancienne capitale, vite dispersées afin d’éviter des arrestations.

« Arrêtons nous là, sinon ils vont nous arrêter, nous annoncerons plus tard la date de la prochaine réunion, avec l’été il va y avoir des vacances aussi ça sera à l’automne, » a dit Kanat Erdebayev, du mouvement interdit Azat (Liberté).