Asie-centrale.com

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil > Actualités > Politique > L’OSCE sur les élections législatives en Ouzbékistan

L’OSCE sur les élections législatives en Ouzbékistan

(Bruxelles, 11 janvier 2005)

La présidence de l’Union européenne a pris acte des conclusions préliminaires de la mission d’observation électorale limitée du BIDDH de l’OSCE concernant les élections législatives en Ouzbékistan.

OUZBEKISTAN, DECLARATION DE LA PRESIDENCE AU NOM DE L’UNION EUROPEENNE

Elle regrette que ces élections n’aient pas respecté, à bien des égards, les engagements pris dans le cadre de l’OSCE et les autres normes internationales en matière d’élections démocratiques, même si des progrès mineurs ont été accomplis par rapport aux élections de 1999.

La présidence de l’Union européenne constate avec inquiétude que seuls les partis approuvés par le gouvernement ont été enregistrés en vue des élections législatives du 26 décembre et que, au cours des douze derniers mois, trois partis politiques souhaitant participer aux élections ont été empêchés de se faire enregistrer. Elle est également préoccupée par le fait que la participation de candidats indépendants a été gravement entravée. De plus, le retard pris dans la mise en œuvre du code électoral et la modification tardive des procédures de vote ont rendu ces élections moins transparentes. Cette situation a fortement compromis la possibilité d’assister à une véritable compétition politique.

L’Union européenne s’attendrait de la part de l’Ouzbékistan, en tant qu’Etat participant de l’OSCE, à ce qu’il tienne ses engagements. La présidence se félicite de la coopération des autorités ouzbèkes avec le BDDIH de l’OSCE lors de la campagne électorale et pendant les élections et a bon espoir que cette coopération continuera à se renforcer. Elle réaffirme que l’Union européenne est prête à travailler avec l’Ouzbékistan à la promotion et à la mise en oeuvre des valeurs et principes de l’OSCE, sur la base d’une confiance mutuelle.

© mercredi 12 janvier 2005, par Adel