Asie-centrale.com

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil > Actualités > Politique > L’élection présidentielle 2007 en Ouzbékistan

L’élection présidentielle 2007 en Ouzbékistan

Le président sortant Karimov, qui fêtera ses 70 ans en janvier, avait remporté les deux précédentes présidentielles en 1991 et 2000, avec respectivement 86% et 91% des suffrages.

Les quelque 16 millions d’électeurs se rendent aux urnes depuis 01H00 GMT et ont jusqu’à 15H00 GMT pour voter dans cette ex-république soviétique d’Asie centrale. Les résultats devraient être connus lle 24 décembre dans la soirée.

Le président sortant, qui fêtera ses 70 ans en janvier, avait remporté les deux précédentes présidentielles en 1991 et 2000, avec respectivement 86% et 91% des suffrages.

La Constitution ouzbèke interdit à tout président d’exercer plus de deux mandats successifs, mais cette limite n’a été adoptée qu’en 2002, laissant planer un doute juridique sur le droit de M. Karimov de participer ou non à l’élection actuelle.

L’Ouzbékistan, devenu un allié important des Etats-Unis après leur intervention en Afghanistan suite aux attentats du 11 septembre 2001, a ensuite rompu cette alliance et fermé une base militaire américaine sur son territoire.

L’Ouzbékistan entretient des relations difficiles avec Washington et Bruxelles depuis la répression d’un soulèvement et d’une manifestation à Andijan (est) en mai 2005 et qui aurait fait, ’selon les témoins’ des centaines de morts civils. Cet évènement avait été dénoncé par l’Occident et l’ONU, tandis que Tachkent ne reconnaît que 187 morts, des « terroristes » et des soldats pour la plupart.


L’Ouzbékistan, où se déroule dimanche une élection présidentielle, est la plus peuplée des républiques d’Asie centrale de l’ex-URSS. Elle est dirigée par l’autoritaire Islam Karimov depuis 1991.

  • SITUATION GEOGRAPHIQUE : 447.400 km2. Situé entre l’Amou-Darya et le Syr-Darya, deux fleuves qui se jettent dans la mer d’Aral. Bordé au sud par l’Afghanistan, à l’est par le Tadjikistan et le Kirghizstan, à l’ouest par le Turkménistan et, sur sa frontière septentrionale, par le Kazakhstan.

Les déserts recouvrent 70% du territoire, le reste étant constitué de steppes et de champs de coton.

  • POPULATION : 27 millions dont 5,5 % de Russes.
  • CAPITALE : Tachkent (2,5 millions d’habitants).
  • HISTOIRE : Cette région d’Asie centrale a subi de nombreuses invasions, dont celle des Mongols aux 13e et 14e siècles. Plusieurs Etats féodaux musulmans ont ensuite été édifiés autour de cités prestigieuses comme Boukhara et Samarkande, capitale d’un des plus vastes empires de l’histoire, sous la coupe de Tamerlan.
    L’Ouzbékistan a été annexé au 19e siècle par la Russie. Devenu République fédérée de l’URSS en 1924, il a déclaré son indépendance le 31 août 1991.
  • POLITIQUE : Le pays est dirigé d’une main de fer par Islam Karimov, ancien dirigeant du PC ouzbek, élu en décembre 1991 pour cinq ans à la présidence, au suffrage universel. Un an avant la fin de son mandat, il fait prolonger ses fonctions par référendum jusqu’en 2000, date à laquelle il se fait réélire pour un quinquennat.

En 2002, un nouveau référendum a conduit à l’adoption de réformes constitutionnelles, dont l’une introduisant le septennat.
Les élections législatives de décembre 2004 ont été vivement critiquées par les observateurs occidentaux pour leur absence de pluralisme.
Islam Karimov, dont le régime est accusé par l’ONU de « pratiquer systématiquement la torture dans ses prisons », est devenu un paria en Occident en mai 2005 à la suite de la répression sanglante du soulèvement d’Andijan (est) qui a fait officiellement 187 morts, et entre 500 et 1.000 morts selon les ONG. L’UE avait alors adopté une série de sanctions.

  • ECONOMIE : L’Ouzbekistan est le deuxième exportateur et le sixième producteur de coton dans le monde (quelque 3,6 millions de tonnes récoltées cette année). Le pays est riche en uranium, or, pétrole (plus de 350 millions de tonnes de réserves), de charbon (2 milliards de tonnes de réserves), et de gaz (quelque 60 milliards de m3 produits annuellement, dont 12 milliards exportés, principalement vers la Russie, mais aussi vers le Kazakhstan, le Kirghizstan et le Tadjikistan).

MONNAIE : Le soum ouzbek.

PNB : 530 dollars par habitant (2005, Banque mondiale).

FORCES ARMEES : 55.000 hommes.

© lundi 24 décembre 2007, par Adel

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document