Asie-centrale.com

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil > Actualités > Politique > La répétition partielle des élections législatives en Azerbaïdjan

La répétition partielle des élections législatives en Azerbaïdjan

Le 13 mai 2006

Une délégation de 18 membres de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), menée par Leo Platvoet (Pays-Bas, GUE), observera la répétition partielle des élections législatives en Azerbaïdjan, le 13 mai 2006.

A la suite du scrutin du 6 novembre 2005, la répétition des élections aura lieu dans 10 circonscriptions dont les résultats avaient été annulés par la Commission électorale centrale et la Cour constitutionnelle. Selon l’APCE, les premières élections n’avaient pas satisfait aux normes internationales, malgré des progrès.

La délégation sera dans le pays du 11 au 15 mai 2006. Elle rencontrera les représentants des partis et des groupes politiques, les agents électoraux, des représentants des ONG et observera le déroulement du vote le jour de scrutin.

Les observateurs feront part de leurs conclusions lors d’une conférence de presse, le dimanche 14 mai à 13 heures au Bureau du Conseil de l’Europe à Bakou (39-41 rue Boyuk Gala, Icheri Sheher, Bakou 1004).

Une délégation de l’APCE qui s’était rendue dans le pays du 27 au 28 avril 2006 s’était dite préoccupée par l’absence de signes de progrès dans la préparation de la répétition partielle des élections.

L’Assemblée devrait examiner cette question lors de sa prochaine session plénière (26-30 juin 2006).

© samedi 13 mai 2006, par Adel