Lancement Soyuz 1675 Evry, le 2 février 2003

, popularité : 4%

Le 1675e lancement de Soyuz s’est déroulé avec succès le dimanche 2 février 2003 depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan. Le décollage du lanceur a eu lieu comme prévu à 17 heures 59, heure de Baikonur, soit 13 heures 59, heure de Paris et le vaisseau Progress a été placé avec précision sur l’orbite visée.
C’était la 1re mission de Soyuz en 2003.

Ce rythme soutenu conforte la position de Soyuz comme l’un des principaux lanceurs utilisés dans le monde. Il illustre également la capacité industrielle du Centre Spatial de Samara et la disponibilité des équipes opérationnelles qui le mettent en oeuvre, placées sous l’autorité de l’Agence Aéronautique et Spatiale Russe.

Starsem assure la commercialisation et l’exploitation du lanceur Soyuz sur le marché international, avec les principaux acteurs qui participent à la production et à la mise en œuvre du lanceur, le plus polyvalent au monde. Les actionnaires de Starsem sont EADS (35%), l’Agence Aéronautique et Spatiale Russe (25%), le Centre Spatial de Samara (25%), et Arianespace (15%).

Le carnet de commandes de Starsem comprend actuellement des lancements pour le compte de Space Systems/Loral, d’Alcatel Space Industries, de l’Agence Spatiale Européenne et d’Eumetsat.