Asie-centrale.com

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil > Actualités > Politique > Le 1er décembre 1991 Noursoultan Nazarbaev a été élu Président du Kazakstan au (...)

Le 1er décembre 1991 Noursoultan Nazarbaev a été élu Président du Kazakstan au suffrage universel (candidat unique)

Le 1er décembre 1991 - 2004

Le Kazakhstan est une République présidentielle. Noursoultan Nazarbaev, ancien Premier secrétaire du Parti communiste de Kazakhstan et actuel président de la République, s`est fait nommer pour la deuxième fois chef du pays d`après le référendum universel et non d`après les élections démocratiques. Le pouvoir exécutif est extrêmement puissant, il domine le pouvoir législatif ; ce dernier se compose de deux chambres du Parlement (Majilis).

Le majilis (chambre basse du parlement) compte 77 sièges. Soixante-sept sièges sont pourvus au scrutin majoritaire, et dix aux scrutin proportionnel par listes.

La première Constitution kazakhe de 1993, établissait un régime de type présidentiel. Le président, M. Noursoultan Nazarbaev, ancien premier secrétaire du parti communiste kazakh, nommait, orientait et démettait le Gouvernement.

M. Nazarbaev, après avoir dissout le Soviet Suprême en 1993, gouverna par décret jusqu’au mois de mars 1994, date à laquelle eurent lieu de nouvelles élections parlementaires.

En mars 1995, après l’annulation des élections de 1994, M. Nazarbaev fit, par référendum, prolonger son mandat jusqu’en 2001. En août 1995, un nouveau référendum consacra l’adoption d’une nouvelle Constitution ménageant au Président des pouvoirs encore accrus.

Au terme de cette nouvelle Constitution, le Président a le droit de dissoudre le Parlement bicaméral et détient l’essentiel des prérogatives constitutionnelles.

Si auparavant on pouvait constater la position neutre et impartiale du Président vis-à-vis des partis politiques, maintenant, avec l`affaiblissement des positions du chef charismatique du pays, on voit se superposer dans le domaine politique deux forces : celle des adeptes du Président et celle de l`opposition qui gagne des points.

Consultez le site officiel du Président Nazarbaev

© mercredi 1er décembre 2004, par Adel