Asie-centrale.com

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil > Actualités > Politique > Le Turkménistan remplira ses obligations (président par intérim)

Le Turkménistan remplira ses obligations (président par intérim)

Le Turkménistan, pays riverain de la mer Caspienne, disposait fin 2005, selon le groupe pétrolier BP, de 2.900 milliards de m3 de réserves de gaz naturel.

Le Turkménistan remplira ses obligations contractuelles et livrera gaz et pétrole à tous ses clients, a déclaré le président par intérim Gourbangouly Berdymoukhammedov, en réponse aux craintes provoquées par la mort du président Saparmourat Niazov.

« Que les consommateurs de notre pétrole et de notre gaz ne s’inquiètent pas, le Turkménistan respectera ses obligations et aucun évènement ne peut influencer nos livraisons », a-t-il dit dans un discours télévisé.

« La situation au Turkménistan est calme et stable (...) et le Turkménistan garde la réputation d’un partenaire fiable en affaires ».

La mort du leader turkmène jeudi a provoqué la crainte d’une déstabilisation du pays et que les livraisons énergétiques turkmènes, notamment vers l’Europe, en pâtissent, tant Niazov avait personnalisé son pouvoir sans pour autant désigner de successeur.

© lundi 25 décembre 2006, par Adel