Asie-centrale.com

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil > Actualités > Société > Le football au Kazakhstan

Le football au Kazakhstan

Dossier spécial pat l’UEFA

Le football a fait son apparition au Kazakhstan en 1913, lorsque ce sport a connu un essor incroyable dans la ville de Semipalatinsk. Le commerçant russe Nikolaj Kupriyanov avait amené des ballons depuis Moscou et les jeunes de la ville se sont rapidement mis à ce sport.

Alors que le football était inconnu à l’extérieur de Semipalatinsk, c’est à l’intérieur de la ville qu’il prospérait. Quelques 15 équipes étaient formées, dont le FC Olimp, le FC Lastochki, le FC Neptun et le FC Yarysh. Ce dernier a d’ailleurs été le premier club à disputer une rencontre internationale, contre une équipe de prisonniers au cours de la Première Guerre mondiale.

La première équipe nationale du Kazakhstan est créée en 1928. Cette équipe défend ses couleurs lors des Jeux Spartakiada, organisés à Kazan pour les nations, les autonomies et les régions d’URSS, et elle termine deuxième. En 1959, la Fédération de football de la république socialiste soviétique du Kazakhstan voit le jour. Elle adhère à l’UEFA en tant que member de la Fédération de football de l’URSS. A cette époque, des joueurs kazakhs représentaient souvent l’Union soviétique lors de tournois qualificatifs majeurs. Et deux d’entre eux, l’attaquant Aleksandr Khapsalis et le défenseur Aleksandr Kadejkin, ont remporté le titre de champion d’Europe avec l’équipe des moins de 19 ans de l’URSS.

Le Kazakhstan joue pour la première fois dans un tournoi officiel de la FIFA lors des rencontres qualificatives pour la Coupe du Monde 1998. L’équipe nationale se qualifie pour le deuxième tour qualificatif, battant l’Irak et le Pakistan, à domicile et à l’extérieur, leur meilleur résultat à ce jour. Le premier succès des équipes de jeunes est intervenu en 1994, lorsque l’équipe des moins de 19 ans s’est qualifiée pour le Championnat d’Asie. Quatre ans plus tard, l’équipe répète cette performance et termine à la quatrième place du tournoi final, glanant ainsi une place pour le Championnat du Monde Juniors de la FIFA. En 1998, la Confédération de football asiatique (CFA) décerne le prix du meilleur entraîneur d’Asie à Vladimir Fomichev, sélectionneur des moins de 19 ans.

En 1988, le milieu de terrain du FC Kairat Almaty, Evgeni Jarovenko, devient le premier et unique champion olympique kazakh de football. Il joue alors pour l’URSS. Le Kazakhstan obtient de bons résultats lors des rencontres qualificatives pour les deux derniers Jeux Olympiques, remportant à deux reprises le premier tour qualificatif. En 1995, l’attaquant du FC Yelimai Semey, Oleg Litvinenko, termine meilleur buteur du tournoi avec dix buts. Il reçoit le prix du meilleur joueur d’Asie cette même année.

En juin 1999, Fomichev remporte son second titre de meilleur entraîneur d’Asie de l’année. Après avoir travaillé avec les moins de 19 ans, il a pris la tête de l’équipe olympique et le Kazakhstan s’est qualifié pour le deuxième tour qualificatif des Jeux Olympiques 2000. Plus tard dans l’année, en novembre, le défenseur de l’équipe olympique Andrei Tavin reçoit le titre de meilleur joueur d’Asie, décerné par la CFA. En 1999, la FIFA avait également classé le Kazakhstan parmi les dix pays ayant fait le plus de progrès en termes de développement footballistique.

En 2000, la CFA décerne au milieu de terrain du FC Irtysh Pavlodar, Andrei Miroshnichenko, le prix du plus beau but de la saison, inscrit lors du quart de finale de la Coupe d’Asie des clubs champions contre le FC Police Club Bagdad (Irak). La confédération nomme également Ruslan Baltiyev (Kairat) dans l’équipe des All-stars asiatiques qui a joué contre l’Iran lors d’une rencontre célébrant l’indépendance iranienne. Et en mars 2001, l’entraîneur du club d’Irtysh, Leonid Nazarenko, est élu entraîneur de l’année en Asie, après avoir aidé son équipe à atteindre les demi-finales de la Coupe d’Asie des clubs champions, le plus grand succès d’une équipe kazakh dans une compétition asiatique officielle.

© dimanche 1er août 2004, par Adel

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.