Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Actualités I Economie I Le partage de la mer Caspienne, riche en hydrocarbures

Le partage de la mer Caspienne, riche en hydrocarbures

La mer Caspienne n’avait avant 1991 que deux États riverains, l’URSS et l’Iran. Largement oubliée du monde extérieur, elle était de fait dominée par l’URSS. Désormais bordée par cinq États qui ont chacun leurs intérêts propres, elle est aujourd’hui l’objet de toutes les convoitises. La position qu’elle occupe et les ressources énergétiques dont elle se révèle être richement dotée en font en effet un enjeu géostratégique majeur.

5 pays riverains, incapables de s’accorder sur ce dossier depuis des années: iraniens, russes, kazakhs, turkmènes et azerbaïdjanais.

L’élaboration de la convention sur le statut juridique de la Caspienne, a fait couler beaucoup d’ancre. La querelle autour des lignes de partage de la Caspienne dure depuis la fin de l’URSS, en 1991. L’Iran, comme le Turkménistan, revendique 20% des ressources de la Caspienne, à égalité avec les autres riverains, alors que la Russie, l’Azerbaïdjan et le Kazakhstan se sont mis d’accord sur un partage proportionnel à la longueur des côtes, qui ne laisserait que 13% à Téhéran.

La Russie, le Kazakhstan et l’Azerbaïdjan sont déjà parvenus à un accord adéquat, alors que Téhéran s’oppose fermement à ce mode de calcul. En avril 2002, le sommet sur la Caspienne d’Achkabad s’était achevé sans accord entre les cinq pays riverains sur le partage des ressources pétrolières et gazières de la Caspienne (les troisièmes du monde!), pour cause de désaccord avec l’Iran.

Le partage de la mer Caspienne, riche en hydrocarbures

par | 9 Avr 2004 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...