Asie-centrale.com

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil > Actualités > Politique > Le président du Turmkénistan Saparmurat Niazov est mort

Le président du Turmkénistan Saparmurat Niazov est mort

Le président du Turmkénistan Saparmurat Niazov est mort à 66 ans, le 21 décembre 2006. Le vice-Premier ministre turkmène Gourbangouly Berdymoukhammedov devrait assurer la présidence par intérim du Turkménistan jusqu’au 26 décembre, date de la réunion du Conseil populaire du Turkménistan.

Berdymoukhammedov présidera par ailleurs la commission spéciale désignée pour organiser les obsèques du chef de l’Etat, qui se dérouleront dimanche 24 décembre.

La cause du décès du président turkmène serait un arrêt cardiaque, selon les autorités turkmènes qui ont décrété sept jours de deuil national. Niyazov sera ensuite enterré dimanche à Kiptchak, tout près de la capitale, dans un mausolée près de la plus grande mosquée d’Asie centrale construite par le groupe français Bouygues pour 100 millions de dollars. Il sera inhumé aux côtés de son père, de ses deux frères et des restes de sa mère, morte dans un tremblement de terre.

Ex-premier secrétaire du Parti communiste turkmène au temps de l’URSS, Saparmourad Niazov avait été élu président par le Parlement en 1990.

Président à vie depuis 1999, Niyazov se faisait appeler « Turkmenbachi », le père des Turkmènes, il cumulait ces derniers temps tous les pouvoirs : président, premier ministre, chef des armées et leader du Parti démocratique, l’unique formation politique existant officiellement dans le pays.

© jeudi 21 décembre 2006, par Adel