Asie-centrale.com

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil > Actualités > Politique > Législatives au Kazakhstan

Législatives au Kazakhstan

Le 19 septembre 2004

Les électeurs du Kazakhstan votaient dimanche pour renouveler leur Parlement. M. Noursoultan Nazarbaev a déjà annoncé qu’il se représenterait en 2006. La nouveauté du scrutin est la participation du parti de la propre fille de M. Nazarbaev, célèbre chanteuse d’opéra et patronne de presse, Dariga Nazarbaeva !

Le majilis (chambre basse du parlement) compte 77 sièges. Soixante-sept sièges sont pourvus au scrutin majoritaire, et dix aux scrutin proportionnel par listes.

La première Constitution kazakhe de 1993, établissait un régime de type présidentiel. Le président, M. Noursoultan Nazarbaev, ancien premier secrétaire du parti communiste kazakh, nommait, orientait et démettait le Gouvernement.

M. Nazarbaev, après avoir dissout le Soviet Suprême en 1993, gouverna par décret jusqu’au mois de mars 1994, date à laquelle eurent lieu de nouvelles élections parlementaires.

En mars 1995, après l’annulation des élections de 1994, M. Nazarbaev fit, par référendum, prolonger son mandat jusqu’en 2001. En août 1995, un nouveau référendum consacra l’adoption d’une nouvelle Constitution ménageant au Président des pouvoirs encore accrus.

Au terme de cette nouvelle Constitution, le Président a le droit de dissoudre le Parlement bicaméral et détient l’essentiel des prérogatives constitutionnelles.

Le parti Otan (Patrie) du président Nazarbaev et le parti Asar (Tous Ensemble) récemment lancé par sa fille, devraient dominer largement les élections...

Consultez le site officiel du Président Nazarbaev

© dimanche 19 septembre 2004, par Adel