Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Actualités I Politique I Législatives au Kazakhstan

Législatives au Kazakhstan

Les électeurs du Kazakhstan votaient dimanche pour renouveler leur Parlement. M. Noursoultan Nazarbaev a déjà annoncé qu’il se représenterait en 2006. La nouveauté du scrutin est la participation du parti de la propre fille de M. Nazarbaev, célèbre chanteuse d’opéra et patronne de presse, Dariga Nazarbaeva!

Le majilis (chambre basse du parlement) compte 77 sièges. Soixante-sept sièges sont pourvus au scrutin majoritaire, et dix aux scrutin proportionnel par listes.

La première Constitution kazakhe de 1993, établissait un régime de type présidentiel. Le président, M. Noursoultan Nazarbaev, ancien premier secrétaire du parti communiste kazakh, nommait, orientait et démettait le Gouvernement.

M. Nazarbaev, après avoir dissout le Soviet Suprême en 1993, gouverna par décret jusqu’au mois de mars 1994, date à laquelle eurent lieu de nouvelles élections parlementaires.

En mars 1995, après l’annulation des élections de 1994, M. Nazarbaev fit, par référendum, prolonger son mandat jusqu’en 2001. En août 1995, un nouveau référendum consacra l’adoption d’une nouvelle Constitution ménageant au Président des pouvoirs encore accrus.

Au terme de cette nouvelle Constitution, le Président a le droit de dissoudre le Parlement bicaméral et détient l’essentiel des prérogatives constitutionnelles.

Le parti Otan (Patrie) du président Nazarbaev et le parti Asar (Tous Ensemble) récemment lancé par sa fille, devraient dominer largement les élections…

Consultez le site officiel du Président Nazarbaev

Législatives au Kazakhstan

par | 19 Sep 2004 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...