Asie-centrale.com

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil > Actualités > Politique > Mme Otounbaïeva a été investie samedi à la présidence du Kirghizstan

Mme Otounbaïeva a été investie samedi à la présidence du Kirghizstan

Rosa Otounbaïeva, née le 23 août 1950 à Och, a été ministre des Affaires étrangères du Kirghizstan, puis présidente du gouvernement provisoire kirghize depuis le 7 avril 2010.

La présidente du Kirghizstan, Rosa Otounbaïeva, a mis en garde lundi contre de nouvelles violences dans ce pays d’Asie centrale et obtenu un soutien net de la Russie après les sanglants affrontements ethniques du mois de juin dans le sud de la république.

« Pour le moment, la situation est relativement calme, mais nous sommes prêts à faire face à de nouvelles violences qui pourraient se produire », a déclaré Mme Otounbaïeva au président russe, Dmitri Medvedev, en marge d’un sommet régional au Kazakhstan.

« On ne peut pas dire pour le moment que tout s’est arrêté et qu’on peut se lancer dans la reconstruction », a-t-elle ajouté, citée par les agences russes.

Mme Otounbaïeva a été investie samedi à la présidence du Kirghizstan, première femme à accéder à la fonction suprême dans ce pays à majorité musulmane, moins d’un mois après les violences interethniques qui ont fait jusqu’à 2.000 morts et d’importants dégâts matériels dans le sud du pays.

La Russie, prudente après ces affrontements, a accordé son soutien aux nouvelles autorités kirghizes, arrivées au pouvoir après le renversement du président Kourmanbek Bakiev à la suite d’un soulèvement début avril.

« Je m’attends à ce que le Kirghizstan, sous votre direction, obtienne des succès et surmonte la période de difficultés », a déclaré le président russe.

« A cet égard, vous pouvez toujours vous appuyer sur la position du peuple et de l’Etat russes », a souligné M. Medvedev.

© samedi 3 juillet 2010, par Adel

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document