Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Actualités I Politique I Résultats de l’Election Présidentielle en République du Kazakhstan

Résultats de l’Election Présidentielle en République du Kazakhstan

Le 5 décembre 2005 le Président de la Commission centrale électorale de la République du Kazakhstan M Onalsyn Zhumabekov a fait le premier bilan des résultats de l’élection présidentielle du 4 décembre 2005. M. Nursultan Nazarbayev a recueilli la majorité absolue des suffrages exprimés requise pour être proclamé élu.

Par l’Ambassade de la République du Kazakhstan en France

Le 5 décembre 2005 le Président de la Commission centrale électorale de la République du Kazakhstan M Onalsyn Zhumabekov a fait le premier bilan des résultats de l’élection présidentielle du 4 décembre 2005.

Selon M Zhumabekov, la participation des électeurs au scrutin a dépassé 77%. Leurs voix sont départagées comme suit:

– M Yerasyl ABYLKASYMOV – 25 330 (0,38%)
– M Alikhan BAIMENOV – 110 462 (1,65%)
– M Mels YELEUSIZOV – 21 674 (0,32%)
– M Nursultan NAZARBAYEV – 6 100 694 (91,02%)
– M Zharmakhan TUYAKBAI – 445 047 (6,64%)

M. Nursultan Nazarbayev a recueilli la majorité absolue des suffrages exprimés requise pour être proclamé élu.

Le scrutin s’est déroulé le dimanche 4 décembre sans incident majeur dans 9580 bureaux de vote. Sur le total de 8 880 000 électeurs enregistrés près de 6 850 000 ont exprimés leurs suffrages.

Dans 1447 bureaux de vote les électeurs ont eu le choix entre le vote traditionnel par bulletin en papier et le vote électronique assuré par le système «Sailau ». Près de 1600 observateurs internationaux et représentants des médias étrangers ont suivi le bon déroulement du scrutin.

Le Kazakhstan, à travers l’amélioration de la législation électorale, a fermement tenu à rendre le processus électoral le plus ouvert et le plus démocratique possible. Après la concertation menée depuis 2000 avec les partis politiques, les organisations associatives du Kazakhstan et les organisations internationales, d’importantes modifications ont été apportées à la loi électorale qui visent la tenue des élections justes et ouvertes, et répondent aux standards internationaux en matière.

Le scrutin du 4 décembre s’est déroulé conformément à cette nouvelle législation électorale qui a assuré l’élargissement du rôle des partis politiques dans le processus électoral, l’égalité des chances pour tous les candidats et la création de toutes les conditions pour la participation active des électeurs.

Pour la première fois dans la pratique électorale, les candidats se sont confrontés au cours des débats télévisées directs, ainsi que les commissions électorales ont été constituées sur les propositions des partis politiques et non plus par des exécutifs locaux. Les droits et les garanties des représentants des candidats et des observateurs ont été considérablement élargis.

L’enregistrement des électeurs et la formation des listes électorales ont été effectués selon de nouvelles procédures.

Les électeurs se sont vus attribuer un droit de vote sur la base du certificat de détachement. Par ailleurs, la nouvelle forme de vote – le vote électronique «Sailaou», a été progressivement mise en oeuvre.

Résultats de l’Election Présidentielle en République du Kazakhstan

par | 5 Déc 2005 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...