MINAIREKAZAKHSTAN : LA NOUVELLE FRONTIÈRE CFCE / 10 avril 2003

, par  Asie-centrale.com , popularité : 4%

Grâce, en grande partie, à la richesse pétrolière et minérale du Kazakhstan, tous les éléments sont désormais réunis pour que l’on assiste à un décollage économique impressionnant de ce pays dans les années qui viennent. En effet, la situation économique est aujourd’hui florissante avec une très forte croissance (plus de 13% en 2001, 9,5% en 2002 et des estimations au-delà de 6% pour l’année en cours), des contraintes inflationnistes maîtrisées, une grande rigueur budgétaire et une dette externe, déjà minime, en constante réduction.

La marge de manœuvre du gouvernement est donc très large pour permettre d’accélérer le développement du pays, tant en terme d’infrastructures que dans le domaine social. Le système bancaire, totalement restructuré, est considéré comme le plus fiable de toute la CEI et plus de 70% de l’économie répond déjà du secteur privé. Même si le revenu moyen est encore relativement faible, on assiste aussi très clairement à la constitution d’une classe moyenne, avide de consommer des biens d’origine occidentale. De nombreuses opportunités d’affaires vont dès lors se présenter, tant en ventes d’équipements ou de produits que d’investissements, en particulier dans les domaines essentiels que sont le secteur pétrogazier, l’électricité, les transports -surtout ferroviaires - l’eau et les déchets et la pharmacie, mais aussi en ce qui concerne les biens de consommation.

Ce séminaire autour de Jacques BIGNALET, Chef de la Mission économique à Almaty, avec notamment Roland AUMAITRE, Directeur Général KATCO/COGEMA Kazakhstan, Patrick LANTINIER, Business development manager Kazakhstan, Totalfinaelf, Aymeri de MONTESQUIOU, Sénateur, Président du Groupe sénatorial d’amitié France-Kazakhstan, Jean-Philippe PANY, Directeur, Financement du Commerce extérieur, Société Générale, Michel RICARD, Vice President, AGS, Représentation Thalès en Asie centrale, sera l’occasion d’aborder en détail ces divers points afin d’amener nos entreprises à participer plus activement au fabuleux développement promis par le Kazakhstan à très court terme.

Contact :

- Michel Kefeli, Responsable CEI
- Tél : 01 40 73 37 30.