Asie-centrale.com

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil > Actualités > Politique > Situation en Kirghizie

Situation en Kirghizie

Les événements semblent s’accélérer au Kirghizistan où l’opposition s’est emparée du siège de la présidence et du gouvernement, pris d’assaut par des centaines de manifestants. La France suit avec préoccupation l’évolution de la situation au Kirghizistan. Elle réitère ses appels à la retenue et au calme. Elle souhaite qu’une issue à la crise soit trouvée par la voie du dialogue. La France soutient les efforts de facilitation de l’OSCE et du représentant spécial de la présidence en exercice slovène, M. Alojz Peterle.

Confronté à une insurrection de l`opposition dans le sud du pays contre les résultats contestés des législatives de février-mars, le président kirghize Askar Akaïev a promis des mesures pour rétablir l`ordre dans l`ancienne république d`URSS.

Akaïev avait accepté de faire des concessions aux opposants qui ont pris dimanche et lundi par la force le contrôle de deux villes du sud du pays, Djalal Abad et Och, après en avoir chassé violemment la police et les représentants officiels en dénonçant un scrutin truqué et en réclamant la démission du président.

© jeudi 24 mars 2005, par Adel