Asie-centrale.com

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil > Actualités > Politique > Situation en Ouzbékistan / Kirghizistan

Situation en Ouzbékistan / Kirghizistan

Le Secrétaire général de l’ONU est gravement préoccupé par le sort des demandeurs d’asile au Kirghizistan et, en particulier, les informations faisant état de leur possible rapatriement forcé vers l’Ouzbékistan.

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL EST PROFONDÉMENT PRÉOCCUPÉ PAR LE SORT DES DEMANDEURS D’ASILE OUZBEKS AU KIRGHIZISTAN

La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Kofi Annan :

  • Le Secrétaire général de l’ONU est gravement préoccupé par le sort des demandeurs d’asile au Kirghizistan et, en particulier, les informations faisant état de leur possible rapatriement forcé vers l’Ouzbékistan. Une telle décision contredirait les engagements que les autorités kirghizes ont pris récemment devant le Secrétaire général. Elle constituerait également une violation de la Convention des Nations Unies de 1951 sur les réfugiés dont le Kirghizistan est signataire.

Le Secrétaire général a reçu aujourd’hui l’assurance qu’aucune décision ne sera prise sur le retour des demandeurs d’asile avant que la situation ne soit examinée aux plus hauts niveaux du Gouvernement du Kirghizistan.

Le Secrétaire général appelle le Gouvernement du Kirghizistan à honorer strictement ses obligations internationales dans le traitement des demandeurs d’asile et lance un appel urgent au Gouvernement de l’Ouzbékistan pour qu’il s’abstienne de toute action visant à procéder à un retour forcé des demandeurs d’asile dans leur pays.

© dimanche 12 juin 2005, par Adel

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.