Asie-centrale.com

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil > Actualités > Société > Victoire de Vinokourov, célèbre coureur Kazakh d’origine russe

Victoire de Vinokourov, célèbre coureur Kazakh d’origine russe

Le Tour de France 2003

Au nom de l’amitié, le Kazakh d’origine russe Alexandre Vinokourov a remporté la troisième place au Tour de France qu’il a dédiée dimanche à son compatriote Andrei Kivilev, décédé il y a 2 mois, victime d’une chute lors de la deuxième étape de ’Paris-Nice’ à une quarantaine de kilomètres de Saint-Etienne.

Alexandre Vinokourov, vice-champion olympique sur route (2000 à Sydney) et vainqueur cette année de Paris-Nice et de l’Amstel Gold Race, est finalement le troisième du classement général du Tour de France 2003. Il pointe à 4’14" du vainqueur Armstrong.

Il devient le premier coureur de l’ex-URSS à s’imposer dans le Tour de France.

Au départ du Tour de France, Alexandre Vinokourov avait déjà annoncé son intention de monter sur le podium. Vinokourov remporte la neuvième étape du Tour de France à Gap et à son arrivée à Paris, le russe de 29 ans touche au but !

Vinokourov confirme qu’il est bien un des hommes de l’année. Mais Vinokourov est surtout en train de prouver qu’il mérite qu’on lui fasse confiance. Longtemps dans l’ombre de Jan Ullrich chez Telekom, il n’avait encore jamais eu l’occasion d’abattre ses propres cartes. Ce natif de Petropavlosk assume désormais à merveille ses responsabilités !

Il a répondu aux journalistes :

  • Le Premier ministre m’a appelé après ma victoire. Il m’a dit que tout le monde était à l’écoute, tant à la radio qu’à la télévision... bien qu’il n’y ait pas de journaliste kazakh sur le Tour.

© lundi 28 juillet 2003, par Adel

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document