Asie-centrale.com
Accueil > Actualités > Société > Des moutons égorgés au Kirghizstan pour "chasser les mauvais esprits"



Des moutons égorgés au Kirghizstan pour "chasser les mauvais esprits"

Des députés du Kirghizstan ont égorgé sept moutons jeudi dans l’enceinte du Parlement pour "chasser les mauvais esprits" après les violences interethniques meurtrières l’an passé dans ce pays pauvre d’Asie centrale où l’islam est la principale religion.

Les élus espèrent ainsi "chasser les mauvais esprits des murs de la Jogorkou Kenech" (le Parlement kirghiz), a déclaré à l’AFP un responsable du service de presse de l’assemblée.

Le député Kourmanbek Osmonov a expliqué que les parlementaires avaient organisé ce rite et invité un mollah pour prier pour les victimes des violences en avril et juin derniers.

L’ancien président Kourmanbek Bakiev a été chassé du pouvoir en avril 2010 par une révolte populaire sanglante, suivie de violences interethniques en juin de la même année et qui a fait des centaines de morts.

"Nous espérons que les événements tragiques de l’an passé ne se répéteront pas et que la paix et la stabilité s’installeront dans le pays", a déclaré M. Osmonov.

"La viande des moutons sacrifiés sera donnée à une maison de repos, un orphelinat et une mosquée", a-t-il ajouté.

"Pour accomplir le rite traditionnel de l’égorgement de moutons, chacun des 120 députés a versé 700 soms (environ 10 euros)", a déclaré pour sa part le président du Parlement, Akhmatbek Keldibekov.
Interrogé par l’AFP, le directeur de l’Association des politologues du Kirghizstan a jugé que ce rite dans l’enceinte d’un bâtiment de l’Etat était une "absurdité", dans la mesure où il ne faut pas mélanger politique et religion.

"Même dans les Etats islamiques cela ne se fait pas", a relevé Toktogoul Kaktchekeev.

Le Kirghizstan est au bord d’une nouvelle crise politique, selon la présidente Rosa Otounbaïeva, après la défection annoncée vendredi de deux des trois partis soutenant le gouvernement.





Asie-centrale.com © 22 avril 2011
Tous droits de reproduction et de diffusion réservés.

Répondre à cet article




Asie centrale Russie.net, le Web franco-russe France-Belarus.com France-Ukraine.com France-CEI.com - Consortium France - Pays de la CEI - Pays baltes


Envoyer un Email Envoyer un Email
Contacter Russie.net, le Web franco-russe