Asie-centrale.com
Accueil > Tadjikistan > Le Tadjikistan inaugure le mât le plus haut du monde



Le Tadjikistan inaugure le mât le plus haut du monde

Le Tadjikistan a inauguré mardi le mât le plus haut du monde au sommet duquel flotte un drapeau géant, à l’occasion du 20e anniversaire de l’indépendance de cette ancienne république soviétique d’Asie centrale.

Le président Emomali Rakhmon a dévoilé ce mât de 165 mètres de haut au cours d’une cérémonie retransmise dans la soirée par les quatre chaînes de télévision publique du pays.

"Le drapeau va conforter les acquis de notre indépendance, la paix, l’unité et l’entente nationale", a déclaré le président Emomali Rakhmon.

Le Tadjikistan, un pays à majorité musulmane qui partage une frontière poreuse de plus de 1.300 kilomètres avec l’Afghanistan, est dans une situation fragile depuis l’accord de paix conclu en 1997 après la guerre civile entre le pouvoir et des combattants islamistes. Ce conflit avait fait environ 150.000 morts.

C’est la société américaine Trident Support qui a installé le mât au sommet duquel flotte le drapeau tadjik rouge-blanc-vert de 30 mètres sur 60, visible depuis n’importe quel endroit de la capitale.

La construction du mât, dont le coût n’a pas été révélé, avait débuté le 24 novembre 2010, jour du drapeau national.

L’année dernière, Trident Support a fabriqué un mât de 162 mètres de haut installé à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, une autre ancienne république soviétique. Celui-ci était alors considéré comme le plus haut du monde.





Asie-centrale.com © 28 août 2011
Tous droits de reproduction et de diffusion réservés.

Répondre à cet article




Asie centrale Russie.net, le Web franco-russe France-Belarus.com France-Ukraine.com France-CEI.com - Consortium France - Pays de la CEI - Pays baltes


Envoyer un Email Envoyer un Email
Contacter Russie.net, le Web franco-russe