Bienvenue dans les pays de l'Asie centrale

Partez à la découverte des pays de l'Asie centrale; le Kazakhstan, l'Ouzbékistan, le Kirghizstan, le Tadjikistan et le Turkménistan
 

Kazakhstan

Kirghizstan
Ouzbekistan
Tadjikistan
Turkmenistan
Accueil
Actualités
Art et traditions
Annonces
Annuaire
Boutiques
Club
Forum
Emploi
Espace Pro
Livres
Newsletter
Traduction
TV
Voyage
Contact
Produits en provenance d'Asie centrale





Le centaure de l'Arctique - Yves Gauthier

LE POINT DE VUE DES ÉDITEURS

Si les passionnés de la "petite reine" ont aujourd'hui quelque nostalgie des exploits authentiques, ils ne manqueront pas de saluer celui de Gleb Travine, ouvrier soviétique qui, en 1927, seul, sans assistance d'aucune sorte, accomplit à vélo un tour de l'URSS. Parti du Kamtchatka (extrême pointe sibérienne de l'URSS), il gagne Vladivostok, traverse le Caucase et l'Asie centrale, la Crimée, l'Ukraine, atteint Mourmansk d'où il s'élance dans une stupéfiante épopée arctique, roulant sur la banquise, se nourrissant de ce qu'il parvient à chasser ou pêcher, s'amputant lui-même de ses orteils gelés par le froid polaire.

Quatre ans plus tard, le Centaure de l'Arctique, "l'homme qui chevauche un renne de fer" - ainsi que le décrivent les autochtones -, a bouclé son périple, et il ramène le précieux journal où il a consigné les péripéties du voyage. Hélas, Staline est au pouvoir, les exploits individuels sont proscrits - et le livre qu'écrira Travine sera mis à l'index.

Traducteur d'Ermites dans la taïga (de Vassili Peskov, Actes Sud, 1992), coauteur de L'Exploration de la Sibérie (avec Antoine Garcia, Actes Sud, 1996), auteur d'une biographie de Gagarine et de divers ouvrages et traductions, Yves Gauthier a retrouvé le fameux livre de Travine. Il restitue ici cette exceptionnelle aventure humaine.

Actes Sud / 129 FF environ

Où trouver des livres sur l'Asie centrale?


Asie centrale Russie.net, le Web franco-russe France-Belarus.com France-Ukraine.com France-CEI.com - Consortium France - Pays de la CEI - Pays baltes

Asie-centrale.com