Bienvenue dans les pays de l'Asie centrale

Partez à la découverte des pays de l'Asie centrale; le Kazakhstan, l'Ouzbékistan, le Kirghizstan, le Tadjikistan et le Turkménistan
 

Kazakhstan

Kirghizstan
Ouzbekistan
Tadjikistan
Turkmenistan
Accueil
Actualités
Art et traditions
Annonces
Annuaire
Boutiques
Club
Forum
Emploi
Espace Pro
Livres
Newsletter
Traduction
TV
Voyage
Contact



Produits en provenance d'Asie centrale

Samarkand - Bibi-Khanym

"Les cieux d'azur ont porté un regard d'admiration sur le visage de l'époque: jamais ils n'avaient vu d'édifices aussi décorés et splendides, et la coupole turquoise du ciel a ouvert ses yeux, la lune et le soleil, jamais ils n'avaient admiré des carreaux glacés de couleurs aussi belles!". Ces mots appartiennent à un poète du Moyen Age qui les a consacrés à sa ville natale. A proximité du bazar se dresse un grandiose édifice de l'Orient médiéval, la Grande mosquée Bibi-Khanym. Le temps a douloureusement meurtri ce magnifique ouvrage revêtu de carreaux de céramique, de marbre sculpté, de dorures. Selon la légende, il s'agirait d'une idée originale due à la premiers femme chinoise de Tamerlan, Bibi Khanym, qui souhaita lui faire la surprise de ce colossal monument à son retour de la campagne d'Inde de 1398-99.

La réalité ne s'avère guère plus banale. La mosquée, en fait une idée de Tamerlan, devait être plus imposante que tout ce qu'il avait pu voir au cours de ses voyages. Elle fut construite entre 1399 et 1404 par 500 ouvriers et 95 éléphants ramenés de l'Inde, 200 architectes, artisans et maçons du reste de l'empire.

Déjà du temps de Timur Lang la Grande Mosquée et deux autres petites mosquées ont commencé à se détériorer. Seules des ruines sont arrivées jusqu'a notre époque. En 1974 des travaux de restauration ont été entrepris. On a reconstruit le portail de l'entrée principale et les coupoles des mosquées.

Voir également :

APPRENDRE L'OUZBEK

ARTS ET TRADITIONS

 


Asie centrale Russie.net, le Web franco-russe France-Belarus.com France-Ukraine.com France-CEI.com - Consortium France - Pays de la CEI - Pays baltes

Asie-centrale.com