Bienvenue dans les pays de l'Asie centrale

Partez à la découverte des pays de l'Asie centrale; le Kazakhstan, l'Ouzbékistan, le Kirghizstan, le Tadjikistan et le Turkménistan
 

Kazakhstan

Kirghizstan
Ouzbekistan
Tadjikistan
Turkmenistan
Accueil
Annonces
Annuaire
Art et traditions
Boutiques
Club
Forum
Emploi
Espace Pro
Livres
Newsletter
Traduction
TV
Voyage
Contact
Produits en provenance d'Asie centrale




Russie.net, le Web franco-russe

France-Belarus.com

France-Ukraine.com

France-CEI.com - Consortium France - Pays de la CEI - Pays baltes


Rencontres autour de l’Asie centrale

Du 5 au 7 octobre 2001 - Studio Raspail, 216, bd Raspail - Paris, 14ème - Dans le cadre de la parution du numéro spécial et du Xème anniversaire de l’Indépendance des pays de l’Asie centrale ont eu lieu les Rencontres avec l'Asie centrale, organisées par La Société littéraire de La Poste et de France Télécom.

De nombreuses manifestations ont été proposées à un large public, notamment :

La projection de 3 films :

  • Petites histoires en Turkestan – Voyage sur les traces d’Ella Maillart - de Elsa Cornevin et Amiel Emdin, documentaire, 52' en présence d’Elsa Cornevin.

  • La bru de Khodjakouli Narliev (Turkménistan), fiction, 1972, 1h15. Ogoulkeïk rêve que son amour, Mourad, va atterrir sur le sable et la prendre dans ses bras. Mais la guerre est finie depuis longtemps et il ne revient pas. Elle l’attend cependant en prenant soin d’Anna-aga, son beau-père qui, lui, sait que son fils est mort mais ne dit rien. La vie du kolkhoze continue, et à côté d’eux s’installe un couple qui met au monde un enfant. Elle s’éprend de l’enfant qui est dénommé Mourad en l’honneur de celui qui a donné sa vie pour cette terre…
    Ce film a reçu le Prix Spécial du Jury au XXe Festival de Locarno, et a valu à Maïa Aimedova un Grand Prix d’interprétation au festival de Moscou en 1973.

  • La biographie d’un jeune accordéoniste de Satybaldy Narymbétov (Kazakhzstan), fiction, 1994, 1h30. Esken, gamin d’une dizaine d’années, à la bouille ronde et à l’œil vif, accordéon en bandoulière, fait les 400 coups avec sa flopée de copains dans un petit village minier du sud du Kazakhstan, dans les années qui suivent la Seconde Guerre mondiale.
    A sa sortie en France, le film a été salué par la critique comme un film drôle, touchant, essentiel, avec des scènes très belles.

Deux tables rondes ont été organisées en partenariat avec plusieurs organistations internationales :

  • Table ronde : Le rôle des femmes en Asie centrale avec : Mme Danenou, ambassadeur du Kazakhstan en France, Habiba Fathi, chercheur (France), Gulya Mirzoeva, cinéaste (Tadjikistan), Natalia Moussina, présidente de l’association des Femmes d’affaires (Ouzbékistan)…
    Animation : Guissou Jahangiri, chercheur, directrice d’Open Asia, journaliste à Courrier International.

  • Table ronde : Catastrophes écologiques et développement économique avec : Pierre Chuvin, professeur des Universités (France), René Letolle, professeur des Universités (France), Michel Louguet, représentant de la Compagnie cotonnière (France), M. Mamajonov , ambassadeur d’Ouzbékistan en France, Catherine Pujol, chercheur (France), Gaël Raballand, (France), Maurice Rossin, expert international (France).
    Animation : Dominique Chouchan, journaliste scientifique.

Défilé de mode

La galerie d'art 'Caravan' a apporté de Tachkent une très belle collection de vêtements inspirée des motifs nationaux, le défilé de mode a aussi un énorme succès!

Et pour terminer cette rencontre très réussie, le concert avec l’ensemble Doutarchi Kizlar (Ouzbékistan)!

Pour voir le reportage vidéo, cliquez ici!