Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Actualités I Société I 10ème Festival Cinémas & Cultures d’Asie – 2004 met à l’honneur la Mongolie

10ème Festival Cinémas & Cultures d’Asie – 2004 met à l’honneur la Mongolie

Du 4 au 14 novembre 2004, Lyon vivra à l’heure de l’Asie avec de multiples événements en 45 lieux. De l’Inde à la Mongolie en passant par la route de soie, le 10e Festival Cinémas & Cultures d’Asie sera le rendez-vous incontournable de tous les passionnés et curieux du continent asiatique. Cette année, pour fêter son 10e anniversaire, le festival s’installera du 11 au 21 novembre dans plusieurs salles parisiennes.

Au programme de cette 10e édition : 100 films courts et longs métrages (dont 30 en compétition) provenant de 9 pays conciliant cinémas d’auteur et de genre, premières européennes et internationales, avant-premières et inédits (2/3 de la programmation), grands classiques, rétrospectives, en présence de réalisateurs.

Outre les films de la sélection officielle, plusieurs pays seront à l’honneur : Le cinéma chinois indépendant avec la venue de 10 jeunes réalisateurs de la nouvelle vague, et les documentaires made in Taiwan. Après le coup de projecteur de l’an dernier sur Bollywood : découvrez Kollywood ou le cinéma populaire indien de Madras. Une star fera le déplacement jusqu’à Lyon et une table ronde clôturera l’événement. (N.D.L.R. : un grande star des récentes « hit » apparemment, d’après le directeur du Festival. Pour le moment, nous ne dirons rien, même sous la torture…). Lyon est la capitale de la gastronomie mondiale mais à Singapour la cuisine est dans le cinéma : fictions et documentaires traitant de ce sujet seront au menu, et un grand chef initiera le grand public aux multiples saveurs de son pays.

Le cinéma d’animation sera lui aussi très présent avec 5 longs métrages japonais, une carte blanche à l’animation coréenne en collaboration avec le PISAF Festival de Puchon et une autre à l’animation taiwanaise, une nuit 100 % Manga, et la Japan Touch Convention #3 avec stands, projections & animations. Sans oublier le jeune public : éveil aux cultures asiatiques et à l’image à travers des films, des contes, des expositions, et des ateliers d’initiation. Mais aussi 20 expositions, des lectures, des rencontres avec des artistes, des écrivains, des spectacles, des stages d’initiation (calligraphie chinoise, danse indienne, taichi, cuisine coréenne, …) De quoi satisfaire petits et grands !

MONGOLIE

Vents de Mongolie peintures de Tsegmid, Dunbüree, Gankhuyag, Chimeddorj, Baatar (4/20 nov.,

Bibliothèque du 4e,
12 Rue de Cuire,
Lyon 4e


ASIE – Route de soie

– Une invitation au voyage peintures de Catherine Gauchon (2/20 nov., Mairie du 1er, 2 Place Sathonay, Lyon 1er)
– Lettres d’Amour œuvres de Martine Moos Duc(4/14 nov., Cinéma Pathé, 79 Rue de la République, Lyon 2e)
– 88′ performance vidéo de Aurélie Albaret, Jean Bedez, Thierry Bernard, Anna Chkolnikova, Agathe Fleury, Philippe Jarrigeon Ludovic Jecker, Anita Lech Bedez, Benjamin Martin, Florence Moulin (4/14 nov., Université Lyon III, 16 Rue Rollet, Lyon 3e)
– Rêves d’ici et d’ailleurs, carnets de voyage de Martine Moos Duc (4/14 nov., Espace Régis Lesort, 109 Bd de la Croix Rousse, Lyon 4e)
– Kalligraffitis performances de Rézine (8/26 nov., MJC St Just, 47 Rue des Farges, Lyon 5e)
– Ces visages venus d’Asie peintures de Isabelle Grange (16/26 nov., Mairie du 9e, Place du Marché, Lyon 9e)
La Route de la Soie photographies de Alain Ducray (4/15 nov., Centre Socioculturel, Montée La Carnière, St Priest)


10ème Festival Cinémas & Cultures d’Asie – 2004 met à l’honneur la Mongolie

par | 3 Nov 2004 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...