Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Actualités I Economie I Atyrau, eldorado pétrolier kazakh

Atyrau, eldorado pétrolier kazakh

Atyrau, eldorado pétrolier kazakh, une ville divisée entre l’Europe et l’Asie par le fleuve Oural. Les premiers forages ont eu lieu il y a un siècle, du temps de l’URSS, Atyrau, s’appelait alors Gouriev. Et c’est l’indépendance du Kazakhstan en 1991 et l’ouverture du pays aux entreprises étrangères qui a marqué le début du boom pétrolier.

On connaissait les puits de pétrole d’Arabie Saoudite. Désormais, à la liste des grands centres mondiaux de l’or noir, il faudra ajouter Atyrau dans l’ouest du Kazakhstan, à 30 km au nord de la mer Caspienne, dont les réserves gigantesques font courir les principales compagnies pétrolières.

La révélation en 2000 de l’existence du gisement marin de Kashagan, décrit comme « la plus grande découverte pétrolière au monde depuis 30 ans », promet la poursuite de cette tendance dans la région d’Atyrau, qui a déjà attiré en 2004, avec 3,1 milliards de dollars, le tiers des investissements dans le pays.

Les premiers forages ont eu lieu il y a un siècle, du temps de l’URSS, Atyrau, s’appelait alors Gouriev. Et c’est l’indépendance du Kazakhstan en 1991 et l’ouverture du pays aux entreprises étrangères qui a marqué le début du boom pétrolier.

Il y a d’abord eu la découverte du gisement de Tengiz, à 300 km au sud d’Atyrau, et de ses six à neuf milliards de barils de réserves exploitables dont la concession est revenue à une société mixte détenue par les groupes américains Chevron et Exxon Mobil, et l’Etat kazakh. Il y a dix ans, aucune rue n’était goudronnée, les voitures ne pouvaient même pas circuler en ville.

On est passé de deux à 22 hôtels, de 70 à 700 magasins et une dizaine de casinos ont été construits. Atyrau tourne désormais au rythme des 5.000 à 7.000 expatriés américains, italiens, indiens, chinois, britanniques, employés par quelque 300 entreprises étrangères.

Atirau_photo_enfant.jpg
C’est la cité kazakhe où la vie est la plus chère, à égalité avec Almaty, la capitale économique et financière du Kazakhstan.

Les quelque 200.000 habitants d’Atyrau ont vu leur ville transformée à coups de milliards de dollars. Mais la population locale ne profite pas des bénéfices du pétrole et la majorité des bénéfices part pour le développement d’Astana, devenue capitale du Kazakhstan en 1997. Les prix ont explosé avec les étrangers, et les Kazakhs ne peuvent plus rien se payer, tout a été fait uniquement pour les pétroliers.

Atyrau, eldorado pétrolier kazakh

par | 30 Jan 2006 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...