Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Actualités I Société I Développement de l’écotourisme culturel dans les montagnes du Tien Shen au nord du Kazakhstan

Développement de l’écotourisme culturel dans les montagnes du Tien Shen au nord du Kazakhstan

Le Kazakhstan, neuvième plus grand pays au monde, propose une large variété d’activités dans le domaine de l’écotourisme dont les randonnées (‘trekking’), les excursions en canoë et l’alpinisme dans les montagnes spectaculaires de Tien Shen.

Des cartes indiquant les ressources en matière touristique ainsi qu’une stratégie visant au développement touristique de la région sont élaborées en mettant l’accent sur la protection de la biodiversité et la participation des communautés locales. Un centre régional de formation a été créé pour fournir une formation de qualité aux guides de randonnée, aux aides et aux cuisiniers.

Ce passage est emprunté depuis des temps immémoriaux par la route de la soie. La route de la Soie s’étendait sur quelque 6 000 km. De telles distances impliquaient de ne transporter que des marchandises de grande valeur : la soie de Chine, la laine, l’or et l’argent de Rome.

Ancienne route commerciale reliant la Chine à la Rome impériale, tirant son nom de la soie, principale marchandise transportée. La route de la Soie fut ouverte pour la première fois vers 100 av. J.-C., lorsque l’empereur Wudi de la dynastie Han prit le contrôle, par conquête ou par alliance, de vastes régions de l’Asie centrale.

La nouvelle stabilité de la région et la construction de routes sous les Han permirent d’aller de la capitale chinoise Changan (aujourd’hui Xian), en passant par les plaines de Chine du Nord, les montagnes de Pamir et les montagnes de Karakoram, Samarkand et la Bactriane, jusqu’à Damas, Édesse et les ports méditerranéens d’Alexandrie et d’Antioche.

La route de la Soie, outre les contacts commerciaux entre l’Orient et l’Occident, permit des échanges culturels et religieux.


Kazakhstan

Le Kazakhstan, qui est le neuvième des plus grands pays du monde et représente la moitié de la partie continentale des États-Unis d’Amérique, offre toute une séries d’activités écotouristiques, telles que découverte de la nature au sein des vastes steppes du pays, trekking, rafting et escalade dans l’extraordinaire système montagneux des Tian Shan, nom chinois des « Monts célestes », qui s’étendent le long des confins sud-est du pays.

La yourte est un logement traditionnel très répandu en Asie centrale © UNESCO/ KMF
Le tourisme est un phénomène relativement récent dans le Kazakhstan rural, mais on enregistre chez les touristes étrangers un intérêt croissant pour la culture nomade kazakhe traditionnelle, et c’est là peut-être un moyen de contribuer à l’atténuation des problèmes de chômage et de pauvreté dans les campagnes.

Au Kazakhstan, l’UNESCO a pour partenaire la Fondation montagnarde kazakhe, organisation non gouvernementale nationale sise à Almaty, l’ancienne capitale du pays, qui établit actuellement un inventaire des ressources culturelles et naturelles de la chaîne montagneuse des Tian Shan, en vue de dégager les perspectives de développement du tourisme dans la région. Des cartes des ressources touristiques sont dressées, et une stratégie de développement de la région axée sur le tourisme est élaborée, insistant sur la protection de la biodiversité et la participation des communautés locales. Des cours de formation sont dispensés aux habitants pour leur permettre de devenir guides, et un site Web sur l’écotourisme au Kazakhstan est créé, afin de promouvoir la région auprès des visiteurs étrangers et nationaux.

Le projet prévoit d’encourager d’autres activités, notamment ventes d’artisanat, hébergement en zone rurale dans des yourtes, ces habitations de feutre traditionnelles des nomades d’Asie centrale, trekking et randonnées dans les montagnes. Une coopération s’établit avec des partenaires kirghizes pour développer le tourisme transfrontalier, les monts du Tian Shan se déployant également dans le Kirghizistan voisin.

Développement de l’écotourisme culturel dans les montagnes du Tien Shen au nord du Kazakhstan

par | 9 Jan 2005 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...