Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Actualités I Diplomatie I IRAN : Reconstruction de Bam / Solidarité Iran – Asie Centrale

IRAN : Reconstruction de Bam / Solidarité Iran – Asie Centrale

A la veille du premier anniversaire du séisme de Bam, la mobilisation et la coordination des moyens français pour la reconstruction de la ville porte ses fruits. Au-delà des opérations d’urgence auxquelles la France a participé au moment du séisme, François Loos, ministre délégué au Commerce extérieur, a sollicité la solidarité des entreprises françaises.

Le ministre français et son homologue iranien, M. Chariatmadari, ont mis en place, en janvier 2004, un comité de pilotage franco-iranien mobilisant les ministères de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, des Affaires étrangères, de la Culture et de la Communication, l’ambassade d’Iran, les Conseillers du Commerce extérieur de la France, et le Medef international, afin d’étudier les projets susceptibles d’être financés.

Grâce au travail accompli, plus de 2 800 000 euros ont été collectés et trois projets majeurs ont pu être mis en œuvre :

– Equipement de l’hôpital de la ville de Bam (maternité, médecine, chirurgie). Le contrat d’équipement, d’un montant de 2 450 000 euros, a été signé le 31 octobre 2004 avec les autorités iraniennes. Il s’agit de matériel d’imagerie, de l’équipement des cinq salles d’opération, du laboratoire, du service des soins intensifs et des consultations externes.

– Constitution d’un réseau sismologique mobile en partenariat avec le laboratoire de géophysique interne et de tectonophysique de l’université Joseph Fourier de Grenoble et l’International Institute of Earthquake Engineering and Seismology de Téhéran (110 000 euros) : achat de vingt stations mobiles qui permettront d’aborder de manière autonome certains problèmes de sismologie.

– Cartographie numérique de la ville et de la citadelle de Bam sur la base de photos d’archives et des photos aériennes prises le lendemain du séisme. Ces informations serviront de référence à tous les travaux de reconstruction (50 000 euros).

François Loos a souligné « la réussite de ce projet d’hôpital équipé par la France qui repose sur une forte mobilisation des moyens et des compétences publics et privés pour le plus grand profit des habitants de la ville de Bam et de l’image de la France en Iran »./.

IRAN : Reconstruction de Bam / Solidarité Iran – Asie Centrale

par | 26 Déc 2004 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...