Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Ouzbékistan I Le minaret Kalian

Le minaret Kalian

Boukhara était une étape sur la « Route de la Soie » et les caravanes traversant le Kyzyikoum pouvaient voir la flamme qui brûlait en permanence tout en haut du « Grand minaret », le minaret Kalian, le phare du désert. Ce minaret servait d’appel à la prière mais aussi de tour de guet et de phare pour les caravanes de négoce. Au XIXème siècle, c’est de là que l’on jetait les condamnés à mort d’où la triste appellation de « tour de la mort ».

Un premier minaret avait été construit au XIIème siècle, il devait être le plus solide et le plus beau. A la fin des travaux il s’écroula sur la mosquée, la détruisant en partie. On le reconstruisit et il fut terminé en 1127. Ses fondations atteignent plus de 10 m sous terre et selon la légende sont posées sur un mélange de gypse et de… lait de chamelle!

A mesure qu’elles approchaient elles distinguaient le fût ambré du minaret, puis les contours des fortifications qui se découpaient sur un ciel toujours bleu. Une fois passé la porte de la ville, la caravane se perdait dans le labyrinthe des ruelles étroites…

La petite place située au sud-est de la citadelle est occupée par le plus important ensemble d’architecture médiévale de Boukhara avec le « Grand minaret », Kalian haut de près de 50 m!, la mosquée cathédrale Kalian (XVème-XVIème siècles) et la medersa de Miri-1’Arabe (1536), un véritable chef-d’œuvre de l’architecture du XVIème siècle. De la terrasse supérieure du minaret, on découvre le panorama extraordinaire du vieux Boukhara: les damiers des quartiers habités, les portails des medersas, les minarets des mosquées, les Coupoles marchandes qui étaient construites au carrefour des rues principales et sur les places.

Mosquée cathédrale Kalian

Le minaret est relié par un petit pont à la grande mosquée de Boukhara: la mosquée Kalian. construite à la fin du XVème siècle et au début du XVIème siècle. C’est l’une des plus grandes mosquées conservées en Asie centrale. Elle peut contenir 10.000 fidèles. La galerie de la cour est recouverte de 288 coupoles!

Le minaret Kalian

par | 2 Jan 2011 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...