Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Actualités I Société I La situation au Kirghizstan

La situation au Kirghizstan

L’Union européenne suit de près, et en contact étroit avec l’OSCE, l’évolution de la situation au Kirghizstan. L’Union européenne prend note de la démission du Premier ministre kirghiz Tanayev et de son gouvernement. Elle lance un appel pressant aux dirigeants nouvellement nommés de rétablir l’ordre public dans les meilleurs délais.

Le président Askar Akaïev renversé à la mi-mars
suite à une révolte populaire a signé dimanche sa démission à l’issue de négociations avec une délégation de parlementaires kirghiz venue à Moscou où le chef d’Etat déchu s’est réfugié.

DECLARATION DE LA PRESIDENCE AU NOM DE L’UNION EUROPEENNE

L’Union européenne lance un appel pressant aux dirigeants nouvellement nommés d’entamer le dialogue avec toutes les forces politiques en présence, et de mettre en œuvre une politique de réconciliation nationale, et ce dans l’intérêt à long terme de la stabilité et de la prospérité au Kirghizstan. L’Union européenne prend note de la décision du parlement kirghize d’organiser des élections présidentielles dans les trois mois ainsi que des élections parlementaires dans les six mois.

L’Union européenne encourage vivement les nouveaux dirigeants kirghiz à agir dans le plein respect des valeurs démocratiques et des Droits de l’Homme. L’Union européenne en appelle aux nouveaux dirigeants pour prendre toutes les mesures nécessaires afin de garantir la sécurité et la stabilité dans le pays. L’Union européenne est prête à engager une coopération avec eux dans ce contexte et à soutenir les efforts de l’OSCE dans ce sens.

La situation au Kirghizstan

par | 31 Mar 2005 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...