Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Actualités I Economie I Le Turkménistan, un pays riche en gaz

Le Turkménistan, un pays riche en gaz

Fort de la dépendance de la Russie envers son gaz, le régime d’Achkhabad s’efforce en permanence de relever ses prix, après avoir mis fin en mai 2005 à un système de troc de son gaz contre des marchandises russes. Le géant russe Gazprom dépend de ce gaz pour assurer ses livraisons, notamment vers l’Europe.

Le Turkménistan est une ex-république soviétique d’Asie centrale pratiquement coupée du monde, mais qui joue un rôle énergétique croissant.

Ses réserves suscitent aujourd’hui les convoitises, relançant les rivalités géostratégiques en Asie centrale entre la Chine, la Russie et les Etats-Unis.
Le Turkménistan disposait de réserves de gaz prouvées d’environ 2.900 milliards de m3 à la fin 2005, soit le 12e rang mondial, selon le groupe pétrolier BP.
Mais sa situation géographique, au sud-est de la mer Caspienne avec comme voisins immédiats l’Afghanistan et l’Iran, complique les exportations de gaz vers les marchés occidentaux et l’Asie.
Cela rend le Turkménistan dépendant du réseau de gazoducs mis en place à l’époque soviétique et contrôlés par la Russie.
Malgré les appels des Etats-Unis à construire de nouveaux gazoducs à partir du Turkménistan contournant la Russie, le président Niazov avait assuré Moscou en septembre de sa fidélité à la « route russe », en échange sans doute de prix plus élevés.
Le Turkménistan reste par ailleurs l’un des pays les plus pauvres de l’ex-URSS, malgré ses énormes réserves de gaz.

Le Turkménistan, un pays riche en gaz

par | 8 Jan 2007 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...