Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Ouzbékistan I Le costume traditionnel des hommes

Le costume traditionnel des hommes

Les habits des hommes sont traditionnellement composés des éléments suivants: la calotte (ou le turban chalma), le khalat* (manteau matelassé) et une ceinture.

Chaque région possédait ses propres motifs. Des couleurs contrastées et des ornements de grandes dimensions caractérisent les vêtements de Samarkand. Les dessins de Tachkent et Boukhara se distinguent principalement par sa grande diversité de teintes framboises, vert et violettes.

La broderie d’or connu son plein épanouissement à Boukhara. C’était un métier réservé aux hommes et qui se transmettait de père en fils. On brodait avec des fils d’or les ceintures, les pantalons: les souliers des émirs et des hauts personnages de la cour.

Le harnachement des chevaux était particulièrement soigné. Les housses, les harnais de cuir étaient ornés de plaques d’argent incrustées de cornaline et de turquoise.

* Le mot khalat serait la prononciation populaire au Turkestan de khilat (de l’ottoman, hil’at en turc moderne, khil’a en arabe), et désigne une « robe d’honneur ».

On apprécie beaucoup les couleurs chatoyantes, le luxe et la variété des khalat de Tachkent, de Samarcande et de Boukhara.

Ils sont confectionnés en alatcha, grosse étoffe mi-coton et mi-soie, de couleur brune ou rouge brun à raies noires, ils sont très solides.

Le costume traditionnel des hommes

par | 2 Jan 2011 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...