Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Actualités I Politique I Le président russe V. Poutine soutient le président ouzbek I. Karimov un an après les événements d’Andijan

Le président russe V. Poutine soutient le président ouzbek I. Karimov un an après les événements d’Andijan

Le président russe Vladimir Poutine a exprimé son soutien au président ouzbek Islam Karimov, en le recevant à la veille de l’anniversaire du soulèvement d’Andijan en Ouzbékistan.

M. Poutine avait déjà rencontré M. Karimov quelques semaines seulement après ces événements. En octobre, M. Karimov avait chaleureusement remercié la Russie pour son soutien. « Les problèmes rencontrés par l’Ouzbékistan après les événements d’Andijan ont très clairement démontré qui est qui ».

Le Haut représentant pour la politique extérieure de l’UE Javier Solana a regretté que les autorités ouzbèkes n’aient toujours pas entrepris une « enquête crédible » sur le soulèvement d’Andijan (est).

M. Poutine a rappelé qu’il avait donné force de loi à un accord d’assistance mutuelle en cas d’agression. Conclu en novembre 2005, ce texte stipule que toute menace contre l’Ouzbékistan équivaudrait à une menace contre la Russie.

M. Karimov au pouvoir dans son pays depuis l’époque soviétique, a exprimé sa « reconnaissance » au Parlement russe et au président pour la ratification et la signature de ce texte qu’il a jugé « d’une importance historique ». Il a souligné les bonnes relations des deux pays dans le domaine de l’énergie.

Mais l’ampleur de la répression d’Andijan et l’écho qu’elle a reçue à travers le monde ont conduit Washington à demander une enquête indépendante. Tachkent a répondu en chassant les militaires et les ONG américains, laissant place à un retour de Moscou.

Le président russe V. Poutine soutient le président ouzbek I. Karimov un an après les événements d’Andijan

par | 19 Mai 2006 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...